L’Antarctique est une destination stupéfiante et absolument unique. Et si, il est possible de s’y faire touriste ! Embarquez-vous dans une aventure exceptionnelle où isolement irréel, plateforme de glace, grand froid et formes de vie atypiques vous projetteront dans une autre dimension. Comment s’y rendre et quand ? Quoi préparer pour un tel périple ? Nous vous livrons les secrets d’un voyage réussi vers le désert blanc.
Un séjour d’exception
Neige, glace, eau et roche sont les principaux éléments composant le panorama de l’Extême Sud du globe. Aussi, les montres et calendriers se verront remplacés par la météo et ses caprices, pour déterminer le programme d’un séjour en Antarctique. Tels des scientifiques, vous pourrez observer et profiter des spectacles uniques que cette nature imposante vous offrira : baleines, colonies de manchots, ours polaire, vous les découvrirez sous un nouveau jour. Par ailleurs, d’autres activités vous seront accessibles : ascension des sommets, kayak dans les eaux glacées, visites des crevasses de glaciers, camping, randonnée en raquettes, et pour les plus téméraires, plongeons polaires !
Il y a une saison des croisières en Antarctique. Elle se déroule de novembre à mars. Attention, les circuits affichent rapidement complet. La haute saison s’étend de décembre à janvier. En effet, à cette période, le soleil se fait voir pendant 20 heures et le froid est plus supportable. Les étapes intermédiaires sont en novembre, février et mars. La glace se rompt et les manchots batifolent. C’est aussi le moment idéal pour l’observation des baleines. Avril et octobre composent la basse saison. On est au cœur de l’hiver, avec une pénombre qui dure 24 heures !
L’essentiel à savoir, avant d’y aller
Pour pouvoir y aller, aucun visa n’est demandé. Pour ce qui est de la communication, vous vous y attendez probablement, les téléphones portables classiques ne marchent pas là-bas. Vous aurez droit à des communications par satellites, depuis les bateaux affrétant. Ce type d’appel coûte assez cher et dépend des conditions météorologiques et de la position de l’embarcation. Côté vaccins, aucun n’est obligatoire pour voyager en Antarctique. Par contre, vous devez absolument apporter vos médicaments dans des emballages bien étiquetés, et une liste de vos pathologies et remèdes y afférents, dûment signé par votre médecin. Les infrastructures de santé sont limitées sur le continent. Aussi, soyez le plus prévoyant possible.
En cas de problème majeur, la seule solution que peuvent vous offrir les équipes sur place est une évacuation vers un autre pays. Bien sûr, il y a quand même quelques médecins sur la zone, mais leurs moyens d’action restent restreints. Alors, les principaux troubles contre lesquels il faut se prémunir sont les maux de mer et des montagnes, les gelures du visage, des mains et doigts de pieds, l’hypothermie et la déshydratation. Comprenez-le bien, avant un tel périple, vous devez absolument vous rendre chez votre médecin traitant, pour qu’il puisse évaluer si vous êtes capable ou non de vivre dans des conditions polaires. Vous prendrez également le soin de vous informer sur les différentes manières de vous protéger contre problèmes précédemment cités. Finalement, pour ce qui est des devises ; en Antarctique, il n’y a pas de banques. Prenez suffisamment de liquide : euros, dollars et livres sterling y sont valables. Il y a une règle à ne jamais déroger quand on se rend dans le désert blanc : ne jamais s’éloigner du groupe, et bien suivre les instructions des guides.