Voyage en Polynésie française : comment s’organiser ?

La Polynésie française fait partie des 10 meilleures destinations du monde. Considérée comme un paradis, elle offre un paysage unique éparpillé entre îles et océan. S’offrir une échappée dans ce coin du monde est un excellent choix. Vous avez décidé de contempler les merveilles de la nature et de vous offrir un voyage dans cette partie du continent ? Voyager dans les îles paradisiaques de la Polynésie ne s’improvise pas. Découvrez ici comment anticiper et organiser votre voyage pour vivre un séjour serein et inoubliable.

Choisir le bon moment

La période sèche est la meilleure période pour séjourner en Polynésie française. Il y a peu de pluie et c’est le moment où les baleines à bosse peuvent être croisées. La période sèche s’étire d’avril à octobre. Notez que pour le voyage il faut compter au minimum 20 heures de vol. Par ailleurs, la Polynésie française traine un décalage horaire de 11 à 12 heures. Faites donc votre programme en conséquence.

Questions formalités

Pour voyager en Polynésie française, il est impératif d’avoir un passeport en cours de validité. Vous pouvez établir celui-ci avec votre acte de naissance afin d’accélérer le processus. Notez qu’en tant que ressortissant de l’Union européenne, votre passeport n’aura pas besoin de porter la mention « valable pour la Polynésie française ». Toutefois, pour les ressortissants français, il est recommandé d’avoir un passeport valide 6 mois après le retour en cas d’escale prolongée aux USA. Hormis la question du passeport, il est obligatoire pour tous les voyageurs qui ne possèdent pas de visa, mais dont le vol transite par les États-Unis de :

  • disposer d’un billet d’avion aller-retour ;
  • remplir l’ESTA avant le voyage afin de recevoir une autorisation de voyage.

À propos des vaccins

Pour entrer en Polynésie française, aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, il est impératif de présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune lorsque vous voyagez d’une zone infectée.

Les autorisations à la douane

En Polynésie française, il faut une autorisation pour entrer sur le territoire avec certaines marchandises. Il s’agit entre autres des animaux domestiques, des biens culturels, des végétaux, etc. Vous pouvez par contre, voyagez tranquillement si dans votre valise vous emportez :

  • au plus 50 cigares ou 250 grammes de tabac ;
  • au maximum 2 litres d’alcool ;
  • 500 grammes de café ;
  • 100 grammes de thé ;
  • 1 bouteille de parfum (50 g) ;
  • 1 quart de litre d’eau de toilette.

Les indispensables à emporter

Contrairement aux autres destinations, vous n’aurez pas besoin de changer votre valise pour le voyage. Oubliez les piles de vêtements. Assurez-vous juste de garder un maillot de bain. Vous pouvez aussi vous munir des sandales d’eau et des chaussures de randonnée pour protéger vos pieds. N’oubliez pas par contre les protections solaires : Lunettes, chapeau, crème suffisent largement. Si vous voulez garder des souvenirs, vous pouvez emporter avec vous vos équipements photo et vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *