voyage en mer

Comment organiser un voyage en mer ?

Décider de faire une promenade en mer pour vous détendre le temps d’un week-end peut s’avérer très bénéfique. Cependant, entre le bateau à louer, le choix de l’itinéraire ainsi que le matériel d’usage, il existe un certain nombre de dispositions à prendre pour faciliter le voyage et assurer la sécurité des voyageurs.

voyage en mer

Quelle est l’utilité de la carte marine à bord de votre bateau ?

La carte marine est une carte particulière qui doit comporter tous les éléments de la navigation : la hauteur d’eau, les courbes de niveau des fonds, les hauts fonds, le type de fond, les épaves et autres dangers. Elle est initialement en papier. Mais, ce dernier peut vite s’abîmer et devenir encombrant. C’est pourquoi aujourd’hui, elle existe sous forme électronique. Il s’agit d’un équipement obligatoire que vous ne devez jamais oublier lors d’un voyage, à cause de son importance. En effet, la carte marine de votre zone de navigation vous assure une navigation en toute sécurité. Avec NTC Store, vous pouvez choisir la route de navigation la plus adaptée aux conditions météorologiques. Aussi, ce sont les informations détaillées présentes sur cette carte qui pourront vous permettre de retrouver la route sécurisée lorsque vous vous retrouvez dans une zone sensible ou encore de détecter les différents écarts douteux afin de corriger la route. Il est donc plus que nécessaire de se munir de la carte marine de la zone de navigation, quels que soient la taille et le type d’embarcation choisis.

Quels sont les équipements indispensables pour naviguer sur la mer ?

Le bateau ou le voilier est le premier matériel que vous devez louer pour voyager en mer. Mais, s’il est indispensable de posséder une carte marine pour faciliter la navigation, il est tout aussi nécessaire de disposer de certains autres matériels que vous trouverez sur ce blog.

  • Les vêtements spécifiques

En raison des variations de température, il est important de prévoir des vêtements chauds, des gants et une casquette. Les vêtements de flottaison individuels ou gilets de sauvetage sont indispensables pour chaque passager.

  • L’équipement de sécurité

Les dispositifs de signalisation : ils varient selon que les embarcations font plus ou moins de 12 m. Il peut s’agir d’un instrument de signalisation sonore et visuelle fixe, d’un klaxon à air comprimé ou d’un klaxon électrique, d’une corme de brume.

  • L’extincteur d’incendie

Il permet d’éteindre rapidement le feu en cas d’incendie.

  • Un dispositif lumineux et le miroir de signalisation

Ils permettent de localiser aisément les équipiers d’un bateau en cas de danger.

  • La trousse de secours bateau

C’est un équipement obligatoire sur un bateau puisqu’elle permet de réaliser les premiers soins à bord avec tout le matériel nécessaire et sans attendre les secours.

  • La trousse de réparation

Elle permet d’effectuer de petites réparations à bord du bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *