Port-la-Forêt : le pôle d’entraînement d’excellence des skippers

C’est à Forêt-Fouesnant, au sud du Finistère qu’a été le Pôle Finistère Course au Large. Labélisé « Pôle France » par le ministère des Sports en 1995, ce centre d’entraînement d’excellence entraîne chaque année les plus grands skippers de course au large du monde et forme les jeunes navigateurs les plus prometteurs.

Un centre d’entraînement installé sur un site exceptionnel

C’est dans les années 50 qu’Henri Desjoyeaux, fondateur de l’école de voile des Glénans, repère ce lieu. Il y fait aménager un port de gardiennage pour les bateaux de plaisance. Ce lieu était destiné à être aménagé pour la construction de villas, mais le projet n’a jamais vu le jour. Au lieu de cela, le port a été achevé dans les années 1970. Il est aujourd’hui le 4e port de Bretagne. Surtout, il est aménagé pour recevoir des IMOCA, ces bateaux de 60 pieds que l’on utilise pour le Vendée Globe. C’est là que commencent à se développer de nombreuses structures d’excellence en matière d’études technologiques et scientifiques ainsi que le centre d’entraînement de course au large

Des formations très poussées

Les formations reçues par les skippers sont à la fois orientées sur le physique (préparation sportive), sur la technique (manœuvres de navigation, stages de santé, stages météo, simulations de départ de course…) et également des formations psychologiques (gestion du stress, du sommeil, de la fatigue…). L’esprit du centre de formation est basé sur l’entraînement en groupe avec ses concurrents. 

Un palmarès honorable

Le Pôle Finistère Course au Large peut se vanter d’avoir accompagné les skippers ayant obtenu des victoires dans différentes courses prestigieuses comme le Vendée Globe, La transat Jacques Vabres, la solitaire du Figaro ou encore la route du Rhum. Cela montre que ce centre d’entraînement est l’un des plus importants du monde. Cette année, pour le départ du Vendée Globe de 2020, le Pôle a entraîné 10 skippers au départ de la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *