village-13eme-arrondissement

Les villages cachés du 13e arrondissement

Le 13ème arrondissement de Paris regorge d’espaces verts aux allures de petits villages secrets. La plupart d’entre nous connaissons la Butte-aux-cailles, mais laissez-nous vous parler des autres villages cachés du 13e arrondissement, car ils sont nombreux !

    1. La Petite Alsace ou Cité Daviel

Pensez par exemple à jeter un coup d’œil du côté de la Petite Alsace ! Appelée aussi Cité Daviel. Ce quartier regroupe 40 maisons en briques avec des poteaux en bois de style alsacien, éparpillées sur une cour de 500 m². On pourrait presque se sentir comme dans l’Est de la France,

    1. La Petite Russie ou ou Cité Citroën

Surplombant les maisons de poteaux en bois, la Petite Russie comprend 20 petites maisons construites, accrochez vous ,.. au troisième étage d’un immeuble, sur le toit d’un garage ! C’est dingue, n’est-ce pas ? Ils ont été construits en 1912 par une compagnie de taxis afin d’héberger les chauffeurs. La plupart d’entre eux étant des Russes exilés en France après la Révolution de 1917. Malheureusement, la Petite Russie n’est pas ouverte au public, mais si vous avez la chance de rencontrer un local, vous pouvez lui demander poliment de vous laisser entrer !

    1. La Cité florale

De nombreux quartiers du 13e arrondissement de Paris sont aussi des havres de paix et de verdure. Ils sont faciles à trouver puisqu’on les reconnaît à leurs noms plutôt…. poétiques ! Prenons l’exemple de la Cité Florale. Plus loin dans le Parc Montsouris, la Cité Florale, construite en 1928, est un vrai régal avec ses rues pavées et ses petites places, à deux pas des bâtiments du 13e arrondissement. De plus, le quartier n’a pas seulement un nom floral, les rues aussi, chacune d’elles porte le nom d’une fleur : orchidées, mimosas, iris, volubilis. Nous découvrons de petites maisons charmantes, dont les façades sont couvertes de glycines et disposent toutes d’un jardin parfaitement fleuri, évidemment !

    1. La Cité fleurie

Attention cependant à ne pas mélanger la Cité Florale et la Cité Fleurie. Ou vous vous retrouverez probablement dans un endroit… encore plus charmant ! Également située dans le 13e arrondissement, la Cité Fleurie n’a rien à envier à la Cité Florale en matière de charme. La verdure, les fleurs, les travaux sont visibles dans chaque jardin. Construite entre 1878 et 1991 avec des matériaux de construction de l’Exposition universelle de 1878, la Cité Fleurie est un repaire d’artistes au charme parfait. 29 chalets blancs à panneaux de bois abritent encore aujourd’hui des résidences et des ateliers d’artistes. Dans le passé, Gauguin, Henri Cadou et Modigliani y ont vécu !

    1. Maison blanche

Avant de quitter le 13ème arrondissement et ses jolis petits villages, il faut visiter le quartier de la Maison Blanche. Chaque promeneur peut y découvrir de belles maisons de couleur pastel (menthe claire, rose bonbon, bleu clair) parfois décorées de mosaïques. On pourrait presque se sentir comme dans un pays scandinave !

    1. Découvrir le 13e arrondissement

Outre ces villages dans la ville, le XIIIe regorge de choses à faire et à voir. Découvrez le quartier chinois, la Bibliothèque François Mittérrand, La Sorbonne, Bercy Village, les graffitis un peu partout, les Gobelins …

Si vous souhaitez découvrir le 13e arrondissement de Paris, nous vous conseillons de séjourner à l’hôtel Urban Bivouac, du côté de Tolbiac, à deux pas de tous les villages cités ici. En séjournant dans cet établissement 3 étoiles vous aurez tout le privilège de découvrir le 13e arrondissement mais aussi Paris dans son ensemble, tant il est bien localisé. En effet, situé à 50m du métro Olympiades vous pourrez facilement graviter dans Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *