village-13eme-arrondissement

Les villages cachés du 13e arrondissement

Le 13ème arrondissement de Paris regorge d’espaces verts aux allures de petits villages secrets. La plupart d’entre nous connaissons la Butte-aux-cailles, mais laissez-nous vous parler des autres villages cachés du 13e arrondissement, car ils sont nombreux !

    1. La Petite Alsace ou Cité Daviel

Pensez par exemple à jeter un coup d’œil du côté de la Petite Alsace ! Appelée aussi Cité Daviel. Ce quartier regroupe 40 maisons en briques avec des poteaux en bois de style alsacien, éparpillées sur une cour de 500 m². On pourrait presque se sentir comme dans l’Est de la France,

    1. La Petite Russie ou ou Cité Citroën

Surplombant les maisons de poteaux en bois, la Petite Russie comprend 20 petites maisons construites, accrochez vous ,.. au troisième étage d’un immeuble, sur le toit d’un garage ! C’est dingue, n’est-ce pas ? Ils ont été construits en 1912 par une compagnie de taxis afin d’héberger les chauffeurs. La plupart d’entre eux étant des Russes exilés en France après la Révolution de 1917. Malheureusement, la Petite Russie n’est pas ouverte au public, mais si vous avez la chance de rencontrer un local, vous pouvez lui demander poliment de vous laisser entrer !

    1. La Cité florale

De nombreux quartiers du 13e arrondissement de Paris sont aussi des havres de paix et de verdure. Ils sont faciles à trouver puisqu’on les reconnaît à leurs noms plutôt…. poétiques ! Prenons l’exemple de la Cité Florale. Plus loin dans le Parc Montsouris, la Cité Florale, construite en 1928, est un vrai régal avec ses rues pavées et ses petites places, à deux pas des bâtiments du 13e arrondissement. De plus, le quartier n’a pas seulement un nom floral, les rues aussi, chacune d’elles porte le nom d’une fleur : orchidées, mimosas, iris, volubilis. Nous découvrons de petites maisons charmantes, dont les façades sont couvertes de glycines et disposent toutes d’un jardin parfaitement fleuri, évidemment !

    1. La Cité fleurie

Attention cependant à ne pas mélanger la Cité Florale et la Cité Fleurie. Ou vous vous retrouverez probablement dans un endroit… encore plus charmant ! Également située dans le 13e arrondissement, la Cité Fleurie n’a rien à envier à la Cité Florale en matière de charme. La verdure, les fleurs, les travaux sont visibles dans chaque jardin. Construite entre 1878 et 1991 avec des matériaux de construction de l’Exposition universelle de 1878, la Cité Fleurie est un repaire d’artistes au charme parfait. 29 chalets blancs à panneaux de bois abritent encore aujourd’hui des résidences et des ateliers d’artistes. Dans le passé, Gauguin, Henri Cadou et Modigliani y ont vécu !

    1. Maison blanche

Avant de quitter le 13ème arrondissement et ses jolis petits villages, il faut visiter le quartier de la Maison Blanche. Chaque promeneur peut y découvrir de belles maisons de couleur pastel (menthe claire, rose bonbon, bleu clair) parfois décorées de mosaïques. On pourrait presque se sentir comme dans un pays scandinave !

    1. Découvrir le 13e arrondissement

Outre ces villages dans la ville, le XIIIe regorge de choses à faire et à voir. Découvrez le quartier chinois, la Bibliothèque François Mittérrand, La Sorbonne, Bercy Village, les graffitis un peu partout, les Gobelins …

Si vous souhaitez découvrir le 13e arrondissement de Paris, nous vous conseillons de séjourner à l’hôtel Urban Bivouac, du côté de Tolbiac, à deux pas de tous les villages cités ici. En séjournant dans cet établissement 3 étoiles vous aurez tout le privilège de découvrir le 13e arrondissement mais aussi Paris dans son ensemble, tant il est bien localisé. En effet, situé à 50m du métro Olympiades vous pourrez facilement graviter dans Paris.

TOP 6 DES DESTINATIONS À SENSATIONS LES PLUS PRISÉES DANS LES ALPES

Avec ses paysages montagneux spectaculaires, ses glaciers, ses lacs, ses grottes et plus encore, les belles Alpes sont la destination idéale pour le voyageur actif à la recherche de sensations.

Du ski au VTT, en passant par la randonnée, l’alpinisme et les sports nautiques, les possibilités d’activités à sensations sont infinies. Avec tant de choses à offrir, voici 6 destinations à sensations fortes que nous vous recommandons pour un voyage inoubliable.

1. Tignes

La station de Tignes dans les Alpes du sud de la France offre une grande variété d’activités sportives liées à la montagne. En fait, c’est l’une des meilleures stations alpines pour les activités à sensations qui offre tout, du ski d’été sur le glacier au vélo de montagne et de route, en passant par l’escalade, le parapente, le canyoning, la via-ferrata et bien plus.

Activités nautiques sur le lac de Tignes

Située autour d’un magnifique lac, Tignes est aussi le cadre idéal pour pratiquer des sports nautiques fantastiques tels que le rafting, le kayak, le paddle et même la voile en catamaran.

2. Morzine & Les Gets

Morzine et les Gets sont un paradis pour l’aventure de plein air et sont considérés par beaucoup comme la destination alpine estivale par excellence. Morzine propose plus de 70 activités de plein air, des randonnées en montagne en passant par l’escalade, le rafting, la via-ferrata, le canyoning, le parapente et bien plus encore.

La station est reliée à un système de remontées mécaniques qui donne accès à plus de 300 kilomètres de sentiers pour faire du vélo et de la randonnée pédestre dans des paysages spectaculaires. Morzine est la Mecque des vététistes de tous niveaux et possède l’un des plus beaux et des plus étendus spot de VTT d’Europe.

En plus de la verdure luxuriante des montagnes, Morzine est également entourée d’une multitude de rivières d’eau douce idéales pour les sports nautiques. L’un des endroits préférés des visiteurs est le magnifique lac Montriond – un endroit pittoresque pour la baignade, le kayak ou même la pêche.

3. Val d’Isère

L’une des destinations alpines les plus célèbres au monde, Val d’Isère offre de nombreux hébergements de qualité pour le voyageur alpin, mais aussi une grande variété d’expériences à sensations fortes. Il peut s’agir de plaisir en famille, de santé et de bien-être, ainsi que d’aventure en haute montagne.

La vue imprenable sur les collines boisées de Val d’Isère et son climat ensoleillé font de Val d’Isère un endroit idéal pour la randonnée pédestre, les activités de montagne et le VTT ainsi que d’autres activités ludiques comme le canyoning, l’escalade, la via-ferrata, le parapente et les promenades à cheval.

4. Chamonix, Vallée du Mont-Blanc

Située à l’ombre du Mont Blanc, la plus haute montagne d’Europe occidentale, Chamonix est sans aucun doute la capitale européenne de l’alpinisme et la Mecque des randonneurs des Alpes. La diversité de Chamonix, avec ses richesses touristiques, sportives et culturelles, offre de nombreuses possibilités d’aventures pour les familles et les touristes, ainsi que pour les amateurs de sensations fortes.

En plus de l’ascension du Mont Blanc, qui figure sur la liste des souhaits de nombreux voyageurs alpins, Chamonix propose de nombreuses autres activités de plein air : VTT, rafting, randonnée pédestre, canyoning, canoë, parapente autour du Mont-Blanc, marche en montagne, randonnée glaciaire et baignade sur un lac.

5. Weissbad (Suisse)

La station de Weissbad en Suisse est la destination idéale pour les randonnées pédestres et offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes de l’Appenzell.

De nombreuses autres activités sont également proposées à Weissbad et la visite des grottes préhistoriques de Wildkirchli est un must. Les grottes sont accessibles en téléphérique sur les rochers escarpés qui les entourent et il y a la possibilité de dormir dans une grotte pour ceux qui recherchent une aventure supplémentaire !

6. Val Thorens

Située en Savoie, dans les Alpes françaises, Val Thorens est la plus haute station de ski d’Europe et le plus grand domaine skiable du monde. En été, Val Thorens est la destination idéale pour de nombreuses activités, dont la marche et la randonnée dans les magnifiques montagnes alpines pour des vues fantastiques et des paysages à couper le souffle.

Il y a également beaucoup d’endroits pour faire du vélo, du canyoning, de la via-ferrata, de l’escalade, de la randonnée glaciaire, du VTT, du parapente et plus encore. Val Thorens possède également la tyrolienne le plus haut du monde. Pour les amateurs de sports nautiques, la région est idéale pour la baignade, le kayak, le rafting et même l’hydrospeed.

Les meilleures activités à faire à Eyjafjöll pendant un séjour en Islande

Niché dans la partie sud de l’Islande, le volcan Eyjafjöll a acquis une réputation mondiale depuis son éruption en 2010. Une éruption qui a interrompu une grande partie du trafic aérien de l’Europe. En effet, c’était la plus puissante éruption que le volcan n’ait jamais connue jusqu’à ce jour. Souvent appelé par la calotte glacière qui le recouvre : l’Eyjafjallajökull, ce massif volcanique est devenu l’une des destinations les plus prisées du pays. Découvrez donc ci-après les meilleures activités à faire à Eyjafjöll.

Visiter le Þorvaldseyri Visitor Center

C’est un centre appartenant à une famille propriétaire de la ferme Þorvaldseyri, à proximité du volcan. Le centre a ouvert ses portes au public, exactement un an après le début de l’éruption de Eyjafjallajökull, le 14 avril 2011. Puisqu’il s’agit d’un établissement familial, on peut constater que ce dernier a pour objectif de donner aux voyageurs un regard personnel sur le fait de vivre à l’ombre d’un volcan. De cette manière, un mur entier est dédié à l’histoire dramatique du volcanisme en Islande, et cela depuis les temps des Vikings jusqu’au temps moderne.

L’exposition comprend d’énormes affiches colorées et étonnantes qui présentent divers aspects intéressants de l’éruption et du système volcanique local. Il y aussi d’incroyables photos de la caldeira du volcan qui fait 2,5 kilomètres de diamètre environ. Le centre diffuse aussi des séquences filmées qui retracent l’événement naturel, les moments trépidants ainsi que les remarquables défis de nettoyage et de récupération de la ferme familiale. Pour accéder au Þorvaldseyri Visitor Centre au cours des vacances en Islande, il est nécessaire de payer 800 ISK.

Explorer le Eyjafjöll durant une escapade en Islande

Pour parvenir au sommet de Eyjafjallajökull, il faut compter 4 heures de marche. C’est le temps nécessaire pour accéder à la calotte glacière depuis le petit massif montagneux Þórsmörk. Ce dernier se situe au nord de l’Eyjafjallajökull. Les explorateurs enjamberont ainsi des blocs de rochers et de lave pétrifiée. En arrivant à son sommet, ils auront une incroyable vue sur les paysages islandais avec des formes uniques et impressionnantes qui s’étendent à perte de vue.

Par ailleurs, il existe de nombreux lieux à visiter qui font la renommée du volcan auprès des voyageurs. À titre d’exemple, il y a le canyon de Stakkholtsgjá qui offre une belle promenade d’une heure à peu près à travers des formations rocheuses de toute beauté. Vu que ce canyon est recouvert de neige en hiver, il est conseillé de s’y rendre durant la saison estivale.

Ensuite, les chutes d’eau de Seljalandsfoss avec près de 65 mètres de hauteur et de Skógafoss qui tombent de 62 mètres environ feront le bonheur des voyageurs. Ce étant donné qu’elles font partie des plus célèbres dans le sud de l’Islande. Puis, le survol en hélicoptère du volcan est une autre façon d’admirer les coulées de lave pâteuse ainsi que les dépôts de cendre et de scories dus à l’activité éruptive.

La Feria des Vendanges !

Chaque année est lieu à Nîmes le festival populaire de la Feria des Vendanges de Nîmes. Cet évènement contribue à consolider la fierté et l’image de la région. C’est une rencontre magnifique avec la population locale animée par une culture folklorique à vous couper le souffle, ainsi que, des animations et des divertissements idylliques qui se prolongent sur les quelques jours de la fête. Pendant trois à quatre journées la feria de nime, la ville de Nîmes s’anime aux plus hauts points pour offrir à ces aimables visiteurs et à ses loyaux habitants le festival de l’année.

Lire la suite

Une escapade de jeunes amoureux à Budapest, l’expérience à faire absolument

Quand on est jeune et amoureux, les voyages sont de beaux moyens de consumer la flamme de l’amour. Le monde regorge d’ailleurs d’endroits magnifiques et paradisiaques pouvant parfaire une escapade romantique.

Nul besoin d’émettre des conditions de voyages drastiques pour passer du bon temps avec l’être aimé. Une belle destination, des activités à partager à deux et un appareil photo suffiront amplement pour se construire des souvenirs inoubliables et plaisants.

Lire la suite

A la redécouverte de l’Ile de France en saison d’été

Durant les saisons estivales, l’Ile de France organise des évènements et des festivals aux grands plaisirs des touristes étrangers et de la population locale. Chaque année, des nouvelles tendances se perpétuent et font la célébrité de certaines places. Comme il s’agit de festivals d’été, les plages sont mises au centre de tout évènement. Ne soyez pas étonnés de découvrir des plages dans les périphériques de Paris, dans la région de l’Ile de France. Il y a de quoi à vous faire emballer et à amuser toute la famille : des petits aux grands.

Lire la suite