Voyager sans Visa : tout ce qu’il faut savoir

Le visa est l’un des prérequis essentiels à toute personne qui souhaite faire un voyage à l’étranger, mais dans certains cas de figure, ce n’est pas une nécessité, surtout si vous êtes de nationalité française. Si vous souhaitez partir dans un pays qui ne vous demandera pas de visa, les lignes suivantes sont faites pour vous.

Les déplacements à l’étranger et le visa

Le but des Visa est de réguler les mouvements de populations étrangères au sein des frontières d’un pays. Chaque Visa est par exemple attribué en fonction de la nature de la présence de la personne sur le territoire en question. Cela peut être pour des études, pour le travail, mais aussi pour des vacances, et les conditions selon lesquelles les personnes concernées peuvent rester varient. Par exemple, pour les visas étudiants, les détenteurs de ceux-ci peuvent rester dans le pays pendant la durée des études, mais aussi 90 jours après l’expiration du visa en question.

Selon la destination où vous vous rendez, la durée de vie d’un visa touristique va de quelques semaines à quelques mois. Aussi, les conditions d’acquisition d’un visa peuvent varier selon sa nature ; il peut être demandé que vous répondiez à certains critères, et ceux-ci peuvent être très spécifiques. Si vous ne répondez pas aux critères demandés, l’Etat concerné est dans son droit de vous refuser un visa.

Voyager sans visa a priori

Certains pays sont moins exigeants sur le plan du visa, mais cela dépend également de l’origine de la personne qui en fait la demande. En outre, si le pays d’où vous venez et le pays où vous souhaitez vous rendre ont des relations diplomatiques assez spéciales, il vous est possible de faire le déplacement d’un pays à l’autre sans qu’il n’y ait besoin de visa. Avec un visa français, il se trouve plusieurs pays où vous pouvez vous rendre sans qu’il ne soit même nécessaire de faire une demande de visa.

Pour d’autres, c’est tout aussi simple : pas besoin de vous tracasser avant votre départ et vous rendre à l’intérieur de votre frontière. Vous pouvez simplement préparer votre passeport, acheter votre billet d’avion, partir et faire la demande de visa une fois arrivé sur place. Cela est bien plus simple, et prend beaucoup moins de temps.

Quels pays proposent cela ?

Il y en a tellement qu’il serait difficile de tous les énumérer ici, mais pour vous faciliter la tâche, il se trouve des listes de ces pays facilement accessibles sur le web, il vous faut juste faire quelques clics. Attention de bien remarquer la différence entre le fait que le pays ne demande pas de visa et celui où vous avez la possibilité de demander le visa une fois sur place.

Il est aussi essentiel de vérifier si c’est toujours le cas au moment où vous souhaitez y aller, car les législations de tels pays peuvent changer au fil du temps. Le moyen le plus sûr de savoir s’il est possible de se rendre sans visa dans un pays où de faire la demande à l’arrivée est encore d’entrer en contact avec l’ambassade du pays concerné et leur poser vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *