Voyage : astuces pour bien appréhender une autre culture

Rentrer en interaction avec une nouvelle culture s’avère parfois difficile. Quelle que soit sa durée, le voyage à l’étranger nous ouvre la porte d’une nouvelle culture, d’un nouveau mode de vie ainsi que d’une façon de penser différente des siens. Pour que partir à l’étranger soit bénéfique et enrichissant, il faut alors les appréhender avec ouverture d’esprit et respect. Découvrez quelques astuces vous permettant d’y parvenir.

S’informer préalablement

Avant que vous preniez un avion, pensez à vous informer sur votre destination.  Vous devez ainsi préparer votre voyage,   sauf si  vous ne voulez qu’effleurer la surface des choses et profiter d’un peu de farniente. Cette séance d’information ne doit pas se limiter uniquement aux monuments et les meilleurs endroits à visiter. Elle doit également s’étendre sur l’histoire de la destination, sur sa culture, sa société actuelle et passée.

Afin d’éviter les mauvaises surprises en cours de voyage, vous devez également vous informer sur ce qui marque et définit le peuple que vous allez rencontrer. Vous devez également connaitre le système politique local, sa situation économique, les religions les plus pratiquées, etc.

Pensez également apprendre quelques formules de politesse. Cela vous permettra de briser la glace avec les locaux et vous permet de sortir de votre zone de confort.

Savoir ce qu’il faut et ne faut pas faire

À part cela, vous devez faire quelques compromis afin que vous puissiez respecter votre pays de destination. Vous serez ainsi amené à vous adapter à de nouvelles règles, à de nouvelles lois. Avant de partir, vous devez les connaitre, afin d’éviter les erreurs irréparables.

À titre d’exemple, si vous comptez partir en Singapour, vous devez savoir avant que vous preniez l’avion qu’il est interdit de mâcher des chemins-gums dans ce pays. Et si vous partez au Moyen Orient, sachez que lever le pouce en l’air est une vraie insulte.

Le respect des coutumes locales vous permettra d’ouvrir ce nouveau monde, et de faire une visite harmonieuse auprès de la population locale.

Établir une conversation avec les habitants

La meilleure manière de découvrir une culture, c’est de fondre dans la masse. Vous devez ainsi faire un dialogue interculturel, et établir une conversation avec les habitants en posant par exemple des questions. Puisqu’il s’agit d’un dialogue et non pas un monologue, n’hésitez pas également à partager les éléments de votre culture. Évitez de prendre votre interlocuteur un simple guide.

Par ailleurs, certains voyageurs prennent leur propre culture comme une grille de lecture de la culture des autres. Or, cela constitue une erreur importante. Il faut se distancer un peu de sa culture pour pouvoir s’intéresser à une autre. Cela ne signifie pas qu’on va oublier ses propres valeurs. Il est par exemple possible de se poser la question : « pourquoi telle ou telle pratique me parait moins compréhensible ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *