Tout savoir sur l’ESTA ou le Système électronique d’autorisation de voyage

Vous avez décidé avec votre petite famille de passer les vacances aux États-Unis. Ce pays fait partie des destinations les plus prisées. Outre les bons plans et les magnifiques qui s’étendent à perte de vue, voyager aux  États-Unis vous permet de profiter d’un grand nombre d’avantages. Mais, avant de préparer votre valise, une bonne organisation s’impose. Si vous souhaitez passer un séjour aux États-Unis, sachez que vous devez vous munir d’une autorisation de voyage qu’on appelle ESTA. Pour en savoir plus sur cette formalité, on vous propose de suivre ces quelques lignes.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authrization est une autorisation de voyage qui a été mise en place par les services de sécurité intérieure américaine depuis 2008. Cette solution a été créée afin de renforcer la sécurité du territoire américain. Son utilisation vous offre la possibilité de voyager librement, sans Visa, au pays de l’oncle Sam pendant une durée déterminée. Avant de vous réjouir, il est important de savoir que ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier des avantages de cette autorisation. Seuls les ressortissants ou citoyens des pays participants au programme d’exemption de Visa peuvent profiter de cette solution. Rassurez-vous, la France fait partie des 38 pays bénéficiers de ce programme.

Puis-je faire une demande d’ESTA ?

Avant de commencer, il est important de préciser que l’ESTA est une exemption de Visa. Autrement dit, si vous avez déjà un Visa qui est encore valide, vous n’avez pas besoin de faire une demande d’ESTA. Comme mentionnée précédemment, cette autorisation s’applique seulement aux personnes qui vivent dans les pays qui font partie du  Programme d’Exemption de Visa. Si votre séjour ne dépasse pas les 90 jours, vous pouvez donc profiter des avantages de cette autorisation. L’ESTA est également réservé à ceux qui disposent d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Peu importe la nature de votre voyage, vous devez donc vous munir de ce document afin d’éviter d’être sanctionné par les services de l’immigration américaine. Si vous disposez encore 72 heures avant votre départ, vous pouvez encore réaliser une demande d’autorisation.

Comment obtenir une ESTA ?

Si vous avez respecté les conditions nécessaires, vous pouvez donc réaliser une demande d’ESTA. Pour cela, il est important de préciser que de nombreux sites proposent cette offre. Pour faire votre demande, il vous suffit de remplir un formulaire qui est disponible sur internet. Le plus sur c’est de réaliser votre demande sur le site officiel américain. Afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous conseille de bien vérifier toutes vos informations. Elles doivent être correctes.

Sachez également que votre autorisation ESTA est valable pendant deux ans. Ce qui vous permet de profiter de plusieurs voyages.

Faire une demande d’ESTA pour toute une famille

Pour ceux qui souhaitent partir en vacances aux États-Unis en famille, une seule personne peut se charger de faire une demande d’autorisation. Cependant, il est obligatoire de bien remplir toutes les informations concernant chaque membre de la famille. Réaliser une demande d’ESTA groupée vous permet également de bénéficier de la facilité de gestion de dossier. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour effectuer une demande pour un enfant mineur disposant d’un passeport biométrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *