Non, le bien-être sous toutes ses formes n’est pas l’unique avantage du voyage. Il favorise les rencontres avec d’autres personnes et de nouvelles cultures. Partir en voyage peut aussi permettre un grand changement et aider à se libérer du stress. De retour chez soi après des vacances réussies en famille, l’on peut bel et bien s’attendre à des vrais changements positifs. Il faut aussi profiter d’une telle occasion pour faire le vide dans sa tête.
Avoir un bébé ne doit pas être un frein à la réalisation de son rêve de partir en vacances là où l’on souhaite. Zoom sur les astuces pour voyager en toute tranquillité, sans négliger le confort et le bien-être de ses bouts de chou.
Bien se préparer avant le départ
Souhaitez-vous joindre votre destination favorite avec un jeune enfant ? Au lieu de renoncer à son rêve de partir en vacances en famille ou d’avoir affaire à des mauvaises surprises, une bonne organisation s’impose. Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, vous devez réunir tous les équipements dont bébé a besoin, quelques semaines avant le départ : sac à langer, couches, bavoirs, lange, couverture, trousse de pharmacie et jouets. Vous devez également bien ranger dans un petit sac tous les nécessaires pour la toilette, pour ne citer que les lingettes et le coton. Les accessoires de puériculture complets doivent également avoir leur place dans votre valise. Si vous préférez prendre l’avion, vous devez préparer à l’avance toutes les paperasses nécessaires, comme la pièce d’identité du bébé. Pour vous faciliter la tâche, il vous est conseillé de prendre les vols directs.
Bien choisir la destination
Pour allier confort et satisfaction, il ne faut pas prendre le choix de destination à la légère, lors de vacances avec bébé. Il vaut mieux privilégier les pays, régions ou villes où l’on aura accès à des soins médicaux. Mais il est aussi hors de question d’omettre les saisons. Pour que le voyage ne soit pas une source de malaises, comme les fièvres ou rhumes pour les petits, il faut miser sur une destination où il fait beau. Mais il vous est aussi conseillé d’éviter les endroits avec des hautes températures qui risquent d’exposer votre bébé à la déshydratation et à ses désagréments.
Dire non au stress
Les préparatifs techniques avant le départ doivent être précédés d’une préparation bien dosée sur le côté psychologique. Il faut privilégier, pour ce faire, quelques astuces simples, afin de prévenir les crises de nerfs. Vous devez, par exemple, permettre à votre bébé de garder ses habitudes tout en lui mettant à l’abri du stress. Vous pouvez donc amener là où vous souhaitez aller en famille ses jouets. Il vous est également conseillé de mettre dans sa petite valise sa propre couverture. Ainsi, il aura encore l’impression d’être chez lui.
Faciliter les déplacements
Si vous préférez rouler à bord d’un véhicule, vous devez prévoir, outre le lit de voyage, un siège adapté. N’hésitez pas à prévenir votre compagnie aérienne de votre intention d’apporter une poussette, si vous choisissez de prendre l’avion.