Partir en randonnée chamelière en Tunisie

Pour une virée extraordinaire en famille, entre amis, en amoureux ou seul, une randonnée chamelière au pays d’El Wilya est idéale. Ce serait pour vous l’occasion d’expérimenter un séjour dans le désert,arpentant les dunes de sable du Sahara ; une opportunité pour vous de déstresser, de vous abandonner à la cadence nonchalante du désert. Ressourcez-vous dans une nouvelle dimension,à travers l’écoute du silence.

Les points forts de la Tunisie

La Tunisie c’est le pays de la randonnée chamelière. Ses 40000 km de sable vous offrent de nombreuses possibilités de randonnées avec, comme vaisseaux, des chameaux et dromadaires. C’est le pays de l’univers absolu, de l’immensité, de la beauté et du ressourcement. C’est là que va se réaliser votre expérience de la plénitude, du silence et de la douceur. Vous allez y découvrir des Tsiganes, des petites oasis isolées, des cités ensablées, etc. Territoire des Marabouts, le paysage infini de sable crêté d’or recouvre petit à petit les puits et les oasis. Les sites à voir sont très variés et faciles d’accès. Les itinéraires sont sécurisés et les points d’approvisionnementrégulièrement espacés.

Le charme de Douz

Pour votre premier contact avec le désert, quittez l’île de Djerba par le bac, pour rejoindre Douz, la porte du désert. C’est la partie la plus saharienne du sud de la Tunisie. Elle est encerclée  de palmeraies qui essayent inutilement de concentrer l’avancée des dunes. Commencez votre virée chamelière par un avant-goût du désert, en faisant une boucle au sud de Sabria. Cela consiste plutôt en une excursion : le dromadaire porte vos bagages, pendant que vous marcheriez pour atteindre le bivouac. Ce circuit avec chameliers et dromadaires s’appelle aussi la « méharée ». Vous allez vous transformer en un survivant du désert pendant votre séjour. Vous allez chercher du bois de chauffe, préparer votre repas suivant les traditions du pays, veiller au son des tam-tams et passer votre nuit à la belle étoile sous une tente. Dans cette région, ne manquez pas non plus de visiter le site de sable pétrifié, surnommé « les Racines des dunes ».

La splendeur du Grand Erg oriental

À la découverte de l’émotion du voyage saharien, continuez votre aventure dans cette région qui offre les plus surprenants panoramas de dunes façonnées par le vent ; tantôt délicatement dessinées en boucles, tantôt ondulées en vagues impétueuses. Ces sinuosités se couronnent de nuances de jaune et de rose à l’aurore, pour un décor splendide qui viendra gratifier vos nuits en bivouac. Le paysage qui se renouvèle indéfiniment dissimule parfois des merveilles : puits, montagnes  à hauteur des dunes, cuvettes avec des arbustes, ou même une oasis où gambadent des palmipèdes. Vous allez y apprécier des éminences pouvant atteindre une centaine de mètres de hauteur,décorées de sable d’une extrême finesse, des gitans éleveurs de moutons et chèvres. Profitez de votre expédition chamelière en parcourant les oasis et l’océan de dunes à l’infini de Zmela jusqu’à El  Mida. Terminez en beauté jusqu’au Lac chaud, un endroit exceptionnel par sa spécificité unique et magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *