L’équipement indispensable pour randonner

Quel équipement prendre pour une randonnée ?

La randonnée, c’est un sport où l’improvisation n’a pas sa place. Bien sûr, si vous sortez dans la rue pour faire quelques minutes de marche de randonnée urbaine, vous n’avez pas forcément besoin d’un équipement spécifique. Mais dès que vous allez vouloir sortir des sentiers battus pour vous lancer dans une expédition de plusieurs heures voire plusieurs jours, vous allez devoir planifier votre sortie à l’avance. Dans cet article, vous allez trouver de nombreux détails utiles sur le matériel à emporter à vous.

Le matériel de survie

Vous pensez sûrement que tout va bien se passer et que rien de grave ne peut se produire. Vous avez probablement raison mais on n’est jamais trop prudent ! Il est donc vivement conseillé d’emporter avec vous le minimum indispensable pour assurer votre sécurité durant votre escapade dans la nature :

  • une couverture de survie pour se réchauffer
  • un sérum anti venin si vous allez dans un endroit infesté par les serpents
  • un garrot pour stopper une hémorragie
  • un bandage pour faire un strapping d’une cheville ou d’un genou en cas d’entorse
  • un produit pour désinfecter les plaies et éviter les infections
  • un sifflet pour signaler votre présence

Vous trouverez d’autres conseils pratiques pour assurer la sécurité de votre randonnée sur Rando Guide.

Les vêtements

Durant votre rando, vous allez transpirer. Il faut que cette transpiration puisse s’évacuer si vous ne voulez pas baigner dans votre sueur. Il faut donc prendre des vêtements respirants. Ils sont fabriqués avec des tissus adaptés à la pratique sportive.

Vous devez également choisir vos vêtements en fonction de la météo prévue. Mais ce n’est pas suffisant car le temps peut très vite changer, en particulier en montagne. Donc il faut être prévoyant et emporter de quoi se protéger en cas de pluie.

Les chaussures

Les débutants pensent souvent qu’ils peuvent randonner avec une paire de baskets. C’est une grave erreur de jugement. La randonnée est un sport qui demande un équipement spécifique si vous voulez le pratiquer en toute sécurité. Les chaussures de trekking sont renforcées au niveau de la semelle mais aussi au niveau du coup de pied et de la cheville. Ainsi, en cas de choc, votre pied risque moins d’être blessé.

Vous allez rencontrer de nombreux dangers sur votre chemin : trous, pierres, branches, eau. Tout cela peut endommager vos chaussures puis vos pieds si vous partez avec des baskets ou des chaussures de mauvaise qualité. Personne n’a envie de se retrouver au milieu d’une route, à des kilomètres du premier village, avec un pied cassé ou une cheville foulée. Donc pour éviter cela, investissez dans une bonne paire de chaussures.

L’équipement d’orientation

Certains chemins sont bien balisés. D’autres sont complètement sauvages. Avant de partir, vous devez prendre le temps de planifier votre itinéraire avec soin. Cela vous permettra de vous faire une idée précise du temps nécessaire mais aussi des possibilités de repli en cas d’imprévu.

Ensuite, vous devez prendre avec vous une boussole, une carte et un GPS. Ces trois éléments vont vous aider à vous orienter durant votre parcours. Assurez-vous de savoir les utiliser avant le départ. Ce n’est pas très compliqué mais la navigation à la boussole demande un peu de pratique pour ne pas partir dans la mauvaise direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *