Le droit des passagers aériens qu’il faut connaître

Vous vous apprêtez à prendre l’avion. Connaissez-vous bien vos obligations et vos droits ? Pour voyager en toute sérénité, il est très important de les discerner correctement. Les droits des passagers sont régis par différentes conventions au niveau européen et international. Votre vol est annulé, retardé, que faire ? Vous pourrez alors trouver tous les droits des passagers aériens dans cet article.

Les droits à connaître absolument 

La pandémie du coronavirus a mis sous tension l’ensemble du système aérien. La Commission européenne a mis en ligne les recommandations concernant les droits des passagers. Aujourd’hui, de nombreuses personnes choisissent l’avion comme moyen de déplacement pour parcourir le monde. L’avion ne cesse de gagner des adeptes. Depuis 2004, les passagers qui volent dans l’Union européenne bénéficient d’une protection spéciale. Pour l’indemnisation, plusieurs facteurs sont pris en compte, la distance du voyage, la durée du retard et l’espace aérien utilisé. Les indemnités peuvent varier entre 250 et 600 euros. Les retards couverts sont uniquement les vols ayant plus de trois heures de retard.

Votre premier droit est d’être informé 

Chaque compagnie aérienne doit mettre à la disposition des voyageurs toutes les informations concernant leurs droits. Tous les passagers des vols européens peuvent bénéficier d’un droit au remboursement si le retard est supérieur à cinq heures, d’une prise en charge de restauration, de rafraîchissements, de deux appels téléphoniques, de fax ou d’emails et d’un hébergement si le temps d’attente est trop important. Aux États-Unis, les droits des passagers sont très restreints. Le dédommagement dépend directement des compagnies aériennes. Le délai limité pour formuler votre réclamation de dédommagement est de deux ans à partir de la date d’arrivée sur le lieu de destination. Refus d’embarquement, retard, perte de bagage, les passagers des vols aériens ont des droits comme des obligations, il est crucial de bien les connaître. La réclamation peut se faire en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *