Le droit des passagers aériens qu’il faut connaître

Vous vous apprêtez à prendre l’avion. Connaissez-vous bien vos obligations et vos droits ? Pour voyager en toute sérénité, il est très important de les discerner correctement. Les droits des passagers sont régis par différentes conventions au niveau européen et international. Votre vol est annulé, retardé, que faire ? Vous pourrez alors trouver tous les droits des passagers aériens dans cet article.

Les droits à connaître absolument 

La pandémie du coronavirus a mis sous tension l’ensemble du système aérien. La Commission européenne a mis en ligne les recommandations concernant les droits des passagers. Aujourd’hui, de nombreuses personnes choisissent l’avion comme moyen de déplacement pour parcourir le monde. L’avion ne cesse de gagner des adeptes. Depuis 2004, les passagers qui volent dans l’Union européenne bénéficient d’une protection spéciale. Pour l’indemnisation, plusieurs facteurs sont pris en compte, la distance du voyage, la durée du retard et l’espace aérien utilisé. Les indemnités peuvent varier entre 250 et 600 euros. Les retards couverts sont uniquement les vols ayant plus de trois heures de retard.

Votre premier droit est d’être informé 

Chaque compagnie aérienne doit mettre à la disposition des voyageurs toutes les informations concernant leurs droits. Tous les passagers des vols européens peuvent bénéficier d’un droit au remboursement si le retard est supérieur à cinq heures, d’une prise en charge de restauration, de rafraîchissements, de deux appels téléphoniques, de fax ou d’emails et d’un hébergement si le temps d’attente est trop important. Aux États-Unis, les droits des passagers sont très restreints. Le dédommagement dépend directement des compagnies aériennes. Le délai limité pour formuler votre réclamation de dédommagement est de deux ans à partir de la date d’arrivée sur le lieu de destination. Refus d’embarquement, retard, perte de bagage, les passagers des vols aériens ont des droits comme des obligations, il est crucial de bien les connaître. La réclamation peut se faire en ligne.

Comment réussir son voyage en catamaran

Lorsque vous comptez voyager en catamaran, vous devez vous préparer en conséquence. Ceci ne se limite pas uniquement à la réservation et autres démarches relatives à ce genre de traversée. Vous devez également songer à bien vous organiser afin d’embarquer les bagages à emporter. Sachant que ce genre de bateau dispose d’un espace de stockage assez limité, il est préférable de bien l’aménager afin de voyager en toute aisance. Pour ce faire, vous devez uniquement embarquer les effets indispensables pour ne pas encombrer votre catamaran. En effet, certains équipements sont superflus pour un voyage à bord de ce bateau multicoque. Évaluons donc les affaires à emporter.

Voyage en catamaran : quels sont les indispensables à emporter ?

Il ne faut surtout pas perdre de vu que le catamaran est un petit bateau qui a un espace de stockage restreint. Ainsi, il est convenable de bien vous organiser lorsque vous comptez voyager à bord de ce navire. Le mieux, c’est de disposer d’un sac de grande contenance ou alors d’un sac pliable à volonté. La flexibilité du contenant est d’autant plus importante qu’elle permet d’économiser de l’espace

Certains choisiront ainsi deux sacs ballots ou valises flexibles qu’ils tâcheront de ranger afin d’embarquer les bagages essentiels. Pour les vêtements à emporter, ils doivent être du genre peu encombrant. Pour choisir votre modèle de bateau, découvrez les catamarans de ce constructeur.

Voyage en catamaran : les équipements à emporter

Certains équipements apparaissent comme des indispensables à emporter lors d’un voyage en catamaran. Certes, ce genre de bateau est équipé de quelques matériels de base qui facilitent votre navigation. Faut-il toujours disposer de certains dispositifs pour améliorer votre confort durant tout le voyage.

Si vous comptez aller à la découverte de l’Europe à bord d’un catamaran, vous devez disposer d’un mini frigo, d’un chauffe-eau de petite taille, d’un réchaud à gaz… l’objectif étant de réussir votre croisière, mieux vaut voyager léger et en toute simplicité. 

Le test de connaissance pour bien préparer votre tour du monde ?

Si vous êtes un amoureux des voyages et que vous envisagez un tour du globe, il serait intéressant de tester vos connaissances en la matière. Quel est le pays le plus visité au monde ? Dans quel pays trouve-t-on la province du Haut-Ogooué ? Sur quel continent se trouve le Cap de Bonne-Espérance ? Pour accentuer votre connaissance du monde, rien ne vaut un excellent quiz en ligne.

Un mode de révision ludique pour préparer son voyage

Préparer un road trip à travers le monde nécessite un temps de préparation plus ou moins long. Malheureusement, nombre de voyageurs ont tendance à se lancer dans cette entreprise sans trop savoir où ils vont. 

Pour appendre de manière ludique et découvrir certaines subtilités liées à votre voyage, il suffit de répondre à un questionnaire savamment préparé. Les questions sont aussi diverses que variées, concernent des milliers de destinations à travers le monde et sont particulièrement intéressantes. 

En misant sur un quiz en ligne, vous pourrez par ailleurs décompresser entre deux séances de préparation de votre tour du monde. Avec le test de connaissance, découvrez de nouvelles contrées, ayez une vision précise des pays que vous visiterez et apprenez sur le bout des doigts les noms des villes, des pays, etc.

Un test adapté à l’utilisation de tous 

Au lieu de vous plonger dans la lecture chronophage de documents ennuyeux, le test de connaissance vous propose de réviser l’essentiel en toute simplicité.  Avant de vous envoler pour l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord ou l’Asie, il serait peut-être intéressant de connaître les noms des monnaies locales, d’avoir un aperçu des us des autochtones ou encore de reconnaître les drapeaux des différents pays. 

Mais attention tout de même, le quiz en ligne est particulièrement addictif ! Après vos tests de connaissance, prenez le temps de vérifier chaque pan de votre planning de voyage. Mettez de côté assez d’argent, prenez le temps de bien choisir vos itinéraires, obtenez vos visas, faites-vous vacciner, trouvez les meilleures offres d’hébergement, etc. Vous l’aurez compris, pour un tour du monde réussi, ne ratez aucun aspect de vos préparatifs.

Quand réserver sa location de vacances

Les vacances sont une période importante pour bon nombre de personnes. Elles marquent la cessation des activités scolaires ou professionnelles. Elles sont ainsi mises à profit pour se reposer, et passer des merveilleux moments en famille ou avec des amis. Pour que ce moment soit une réussite, une location de vacances est souvent nécessaire. Nous allons dans cet article voir que pour la réserver, certains s’y prennent bien plus tôt quand d’autres attendent le dernier moment.

Réserver sa location de vacances en avance

C’est une pratique qui est très courante. En effet, de plus en plus de personnes font la réservation de leur location de vacances des semaines, voire des mois avant le départ. Cela laisse aux vacanciers assez de temps pour préparer leur séjour. Ils peuvent ainsi définir leurs besoins et déterminer les activités qu’ils pourront pratiquer. Pour ce faire, lorsque que vous réservez votre séjour sur gitesarlat.com, vous pouvez avoir accès à un guide qui vous indiquera les sites touristiques qu’il ne faudra pas manquer de visiter. L’autre avantage est qu’en réservant tôt, on a un large choix sur la taille et sur l’emplacement de la location. Enfin le dernier intérêt est économique, dans la mesure où réserver en avance permet souvent de bénéficier d’importantes remises et donc de faire des économies.

Réserver sa location de vacances à la dernière minute

C’est l’option favorite des adeptes de l’improvisation qui attendent le tout dernier moment pour se décider. Ils espèrent souvent obtenir de réductions plus intéressantes au dernier instant. Mais si vous avez rendez-vous en terre africaine, nous vous déconseillons cette approche. Car elle fait courir le risque de ne pas prendre en compte ce dont vous aurez besoin tout au long de votre séjour. L’oubli est aussi fréquent dans ce cas. On peut ainsi passer à côté d’un document ou d’un objet. Enfin, il y a la disponibilité des logements qui va se faire rare.

Voyager et travailler, le combo gagnant

À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Alors que l’épidémie de coronavirus nous a contraints à ne pas franchir le seuil du logement, jamais cette envie d’évasion n’aura été aussi exacerbée. Et pour cause, le voyage est un plaisir immense. Rien de tel que le voyage pour découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles populations, de nouveaux plats ou tout simplement pour partager les richesses d’une autre culture. Poussé(e) par les études, le sport ou encore les vacances … le voyage est bien plus qu’une étape dans votre vie. Vous faites partie de ces personnes pour qui voyager est un rêve sans fin. Et si vous profitiez de cette période pour envisager un changement de vie et partir en mode PVT après le confinement ? Nous vous dévoilons les astuces pour opter pour le permis vacances-travail.

Vacances-Travail : le digital nomade, le secteur en plein essor

Cela ne vous sans doute pas échappé, mais l’essor des nouvelles technologies a ouvert la voie à de nouveaux et nombreux métiers. Si la transformation digitale a modifié nos modes de consommation, la manière de nous soigner, de nous divertir aussi, elle a surtout permis l’émergence des métiers de demain. Ingénieur commercial SSII et B2B, UX designer, community manager, responsable multicanal, expert web-marketing, développeur web, responsable de la sécurité informatique, fundraiser ou encore rédacteur web en freelance, Influenceur … le digital est un domaine vaste et prometteur. Et surtout, voyager aux quatre coins du monde est facile : outre les compétences requises pour exercer l’un de ces métiers, les secrets pour devenir un Youtubeur incontournable par exemple, vous n’avez besoin que d’un PC et d’une connexion internet ! 

Vacances-Travail : les métiers à privilégier

Vous ambitionnez de parcourir le monde tout en gagnant de l’argent et les métiers du digital ne vous tentent pas, faites de cette envie une réalité en optant pour l’un métier qui vous le permet. Photographe/guide de voyage, journaliste, testeur d’hôtels, membre d’équipage sur un navire privé ou un bateau de croisière, archéologue ou technicien du son, acteur ou actrice, comique, hôtesse de l’air ou steward, conducteur pour Google Street View, diplomate … les opportunités ne manquent pas. Vous pouvez aussi opter pour le travail au pair si vous aimez vous occuper des enfants ou encore opter pour l’un des métiers dans l’hôtellerie ou la restauration : la cuisine et les mets français s’exportent très bien. Et si d’aventure il vous plait de pousser la chansonnette, lancez-vous, la chanson française est elle aussi la star à l’international. En fonction de vos aptitudes, de vos préférences, les secteurs d’activité ne manquent pas pour décrocher un métier à l’autre bout de la planète. Autant de perspectives qui vont vous permettre de voyager tout en gagnant de l’argent, de quoi en profiter pour découvrir un nouveau pays. 

Préparer son road trip, que faut-il faire pour réussir son voyage ?

L’organisation d’un road trip nécessite du temps et beaucoup de minutie dans le choix des itinéraires à emprunter et des activités à réaliser tout au long du voyage. Face à la multitude de choses à faire, nous avons prévu 5 conseils de choix qui viendront compléter votre check-list. 

Trouver le meilleur itinéraire pour voyager

Définir le meilleur itinéraire pour ses vacances est d’une importance capitale pour découvrir tous les points d’intérêt sur votre chemin. Cette planification est également indispensable pour identifier les solutions d’hébergement, les moyens de transport ainsi que les options en matière de restauration et d’activités.

Éviter les pays à risque

Criminalité, terrorisme, risque de catastrophe naturelle, etc., malheureusement, lorsque l’on est un touriste, il y a des pays/régions que l’on ne peut pas visiter. Pour un voyage en toute sécurité, l’idéal est de consulter le site de France diplomatie, qui liste tous les risques potentiels par pays en indiquant les destinations les plus risquées. 

Avoir toujours un peu d’argent liquide sur soi

Si votre road trip vous entraîne dans des coins assez reculés en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud, le mieux est que vous ayez un peu d’argent liquide sur vous. Pour cause, dans certaines bourgades, vous ne trouverez pas de terminal de paiement électronique, encore moins de distributeurs automatiques de billets.

Toujours avoir une carte papier sur soi

Comme dit précédemment, certaines zones sont vraiment loin de tout et la connexion internet peut faire rapidement défaut. Par conséquent, vous ne pourrez pas utiliser votre service de cartographie en ligne (Google Maps, HERE WeGo, Apple Plans, etc.). Dans ces conditions, la bonne vieille carte papier sera l’unique moyen de facilement retrouver votre chemin. 

Faites vos réservations plusieurs mois au préalable

Si vous souhaitez économiser de l’argent tout au long de votre road trip, il faudra réserver (chambre d’hôtel, voiture de location, etc.) plusieurs mois à l’avance. Pourquoi ? En plus de payer moins cher, vous découvrez les meilleures offres du moment et pourrez garantir la disponibilité complète du service que vous convoitez tant.

Comment se déplacer à Marie-Galante

Lorsque l’on part en vacances, il y a plusieurs éléments à prévoir. Il est essentiel d’avoir un moyen de transport pour se déplacer et visiter la région. Si vous choisissez de découvrir Marie-Galante, cet article vous permettra de connaître les différents moyens de locomotion.

Louez votre véhicule

Louer une voiture peut être très utile en vacances. Si vous décidez de vous rendre à Marie-Galante, nous vous conseillons de faire le choix de la location de véhicule. En effet, ce dispositif revient moins cher que plusieurs autres moyens de transport. De plus, vous pourrez choisir un modèle qui vous convient et dans lequel vous êtes à l’aise. Nous vous conseillons de vous y prendre tôt pour réserver, si vous devez vous rendre dans cette partie de la Guadeloupe. C’est un endroit très apprécié par les touristes et durant les hautes saisons, il reste peu de locations. Alors, réservez votre location de voiture sur ce site pour effectuer vos déplacements à Marie-Galante.

Contactez un taxi

Pour les déplacements en Europe et dans plusieurs autres régions du monde, la plupart du temps quand on ne connait pas trop la ville on fait appel à un taxi. L’inconvénient est que si vous avez prévu beaucoup de déplacements durant votre séjour, la facture au final peut être élevée. Par contre, cela reste un moyen de transport sûr et confortable. En général, les conducteurs de taxi connaissent parfaitement l’endroit où ils travaillent. De ce fait, vous évitez les retards sur vos programmes. Vous évitez également de vous perdre sachant que presque chaque taxi dispose d’un GPS au sein de son véhicule.

Utilisez les services de l’hôtel

Durant vos vacances à Marie-Galante, il est possible d’avoir recours aux services de votre hôtel pour vous déplacer. En effet, ce dernier peut mettre à votre disposition des mini bus pour vous conduire à travers l’île. Ainsi, vous bénéficierez d’un certain confort pour découvrir les Caraïbes. L’inconvénient de ce système est qu’il peut parfois être assez coûteux. 

Pourquoi acheter son premier camping-car chez un professionnel ?

Par manque de connaissance et de compétence. En d’autres termes, vous êtes novice dans ce domaine. Aussi pour tester la validité de votre projet. Ce véhicule est un réel investissement. Son budget est important. Les concessionnaires sont les mieux placés pour conseiller au mieux votre premier achat. Ils n’ont aucun intérêt à vous vendre un produit défectueux.

Les différentes raisons pour acheter un camping-car

Votre retraite n’est pas loin ou vous y êtes déjà. Vous avez fondé votre famille. Vous désirez passer vos vacances tous ensemble, pour moins cher. Vous aimez l’aventure et choisissez de vivre des escapades courtes, mais intenses. Vous rêvez de circuler sur le territoire en fourgon aménagé d’occasion, tout le long de l’année. Vous changez radicalement de vie et votre camping-car devient votre maison. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, il est plus judicieux de passer par un revendeur agréé. Acheter un premier véhicule tout équipé et encore sous garantie, permet de démarrer votre dessein, sur de bonnes bases.

Les compétences nécessaires pour conduire un camping-car

Un camping-car est un véhicule et une maison en même temps. La conduite de ce type d’engin est très différente de celle d’une voiture. Avant de démarrer votre fourgon, il est nécessaire de passer au crible, toute une liste de points de contrôle. Si vous n’avez pas l’habitude, un concessionnaire vous accompagne jusqu’à la bonne prise en main de l’équipement. Les modèles récents possèdent du matériel qu’il faut bien maîtriser, sous peine de rester rapidement bloqué. De plus, il est intéressant de pouvoir l’essayer, avec un revendeur, pour qu’il vous conseille sur les bonnes pratiques au volant.

Faut-il acheter un camping-car d’occasion ou neuf ?

Souvent, les modèles présentés en salon sont basiques. Il vous faut rajouter un montant considérable pour aménager totalement la bête. Les spécimens récents, vendus en occasion présente l’avantage d’être complet, pour un prix raisonnable. Ils ont souvent peu de kilomètres au compteur et ont un moteur puissant. De plus, ils sont mieux équipés que leurs prédécesseurs. Un camping-car neuf offre une garantie plus longue et le moteur démarre à 0 kilomètre. Les connaisseurs, passant souvent les frontières, peuvent s’en accommoder.

Guadeloupe : pourquoi en faire votre prochaine destination ?

Si, lorsque vous partez en vacances, vous avez envie de dépaysement, de chaleur et de moments inoubliables, la Guadeloupe a tout pour vous plaire. Nous vous invitons à découvrir pourquoi vous devriez en faire le lieu de vos prochaines vacances. 

Le choix de l’hébergement 

Bien entendu, pour votre hébergement, vous pourriez faire le choix d’un hôtel classique, comme on en trouve partout. Mais en Guadeloupe, vous pourriez profiter d’une location de gîtes aux paysages paradisiaques. En effet, il existe des bungalows, des cabanes insolites et des villas, plongés au cœur de la végétation tropicale. Si certains bénéficient d’une piscine privative, d’autres vous offrent une vue parfaite sur la mer ou une véritable immersion dans la nature. Chacun a pourtant l’avantage d’être tout confort et de mettre à votre disposition tous les services que l’on attend d’un lieu haut de gamme. 

Des découvertes inattendues 

La Guadeloupe est aussi riche en découverte. Si vous pensez que la mangrove est un lieu dangereux, vous aurez l’occasion de la découvrir sous un autre angle lors d’une exploration en kayak. Les fonds marins n’auront plus aucun secret pour vous. Il vous sera possible de les observer depuis un bateau à fond en verre qui sillonne la réserve Cousteau. Vous l’aurez compris, la Guadeloupe regorge d’activités inattendues et passionnantes au cœur de la nature que vous ne trouverez nulle part ailleurs. 

Des activités dans un cadre inoubliable 

Si vous êtes sportif ou aimez vous rapprocher de la nature, la Guadeloupe vous offrira son cadre magnifique pour des randonnées hors norme. Vous pourrez aussi y pratiquer le canyoning et la randonnée aquatique tout en étant encadré par des professionnels. Un centre de plongée sous-marine pourra aussi vous permettre de découvrir la faune aquatique en toute sécurité. Au port de Sainte-Rose, vous aurez la possibilité de louer un bateau avec GPS inclus pour découvrir le lagon à votre rythme et en famille. 

Passez un séjour formidable grâce à un gîte situé dans le Verdon

Lorsque les vacances approchent, vous commencez déjà à vous sentir bien mieux. Vous vous imaginez déjà au soleil, en train de lézarder ou en train d’arpenter des chemins sinueux pour découvrir des paysages vraiment exceptionnels. Et bien au lieu de rester dans l’imaginaire, que diriez-vous de vous plonger dans un monde réel et magnifique, comme l’est le Verdon…

Un hébergement en plein cœur de la nature

En effet, sur place, vous découvrirez des paysages dignes d’une carte postale, et en plus, en choisissant un logement niché dans un cadre naturel, verdoyant et au calme, vous vivrez en pleine évasion. Vous pourrez vous ressourcer en toute tranquillité grâce à un gîte dans les Gorges du Verdon. Vous apprécierez cet hébergement charmant, authentique et rénové pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Vous aurez l’occasion de vous retrouver en famille ou entre amis. Vous pourrez dire adieu au stress et cela vous fera le plus grand bien ! Vous y apprécierez ce confort et ce cadre agréable, au cœur des montagnes. 

Découvrez les merveilles du Verdon

Vous aurez tout le loisir de découvrir les merveilles du Verdon, cette destination vraiment agréable. Le Parc Naturel régional du Verdon vous subjuguera par ses paysages exceptionnels. Vous vivrez une expérience formidable, dans ces lieux dotés d’une faune et d’une flore resplendissantes. Vous passerez un séjour de rêve, plongé au cœur de panoramas d’une beauté à couper le souffle. Vous en profiterez pour visiter les Gorges du Verdon et leurs eaux turquoises. Ce canyon vous projettera sur les hauteurs et vous pourrez voir filer les deux rivières entre les montagnes. Le Sommet du Plein Voir et le passage du Stix vous combleront. Vous l’aurez compris, le Verdon vous fera passer des vacances formidables, dans un environnement idyllique, mais pour ne pas avoir de mauvaise surprise, mieux vaut réserver votre logement au plus vite. Et pour ça, quoi de mieux qu’Internet ?