Sulawesi, une destination authentique en Indonésie

Encore oubliée du tourisme de masse par les voyageurs qui favorisent Java et Bali dans l’archipel, Sulawesi est une grande île Indonésienne de 171 000 km2 qui se situe au nord-est de Bali et à l’Est de Bornéo. La diversité des paysages, la population locale avec une culture très riche, et son climat offrent pourtant un lieu de vacances idéal pour des voyageurs en solo, en famille ou entre amis. Au centre de ses terres, la nature luxuriante de la jungle, de ses montagnes ainsi que de ses plantations permettent de faire de nombreuses randonnées tout en côtoyant les villageois, en s’imprégnant de la culture et des traditions. Le long de ses 5200 km de côtes, Sulawesi auparavant nommé Célèbes propose des plages paradisiaques au sable blanc et un fond marin exceptionnel pour le snorkeling et la plongée. Zoom sur cette île pour un voyage authentique en Indonésie.

Le pays Toraja, minorité ethnique de Sulawesi

Très reconnu dans toute l’Indonésie pour l’architecture de ses maisons, le pays Toraja est un des peuples indigènes les plus emblématiques de l’archipel.

Arrivé à l’époque par voie maritime en provenance de la Chine, le peuple vit dans les hautes terres centrales de Sulawesi. C’est d’ailleurs en rapport à leur venu, que le toit de leurs maisons ressemble à un bateau.

Auparavant animistes, le peuple Toraja vouait un culte appelé « Aluk » qui signifie la voie des ancêtres. De nos jours, ils sont majoritairement chrétiens et quelques-uns sont musulmans, suite à l’arrivée des Hollandais. En revanche, ils pratiquent toujours les traditions ancestrales et des rites funéraires bien spécifiques.

Aujourd’hui la communauté s’est regroupée dans le village de Tana Toraja, situé à 300 km de Makassar. C’est dans cette région qu’il faut se rendre si vous souhaitez vivre en immersion chez le peuple Toraja en Sulawesi.

Explorer les îles Togian

Les îles Togian sont un archipel de 56 ilots qui se situe entre Sulawesi centrale et Sulawesi du Nord. Ce havre de paix se mérite puisqu’il se situe à environ 12h de ferry de Sulawesi. Là-bas, différents peuples ethniques vivent sur cet archipel isolé, loin de la civilisation. La découverte de ce lieu permet vraiment de déconnecter de la réalité, loin du stress quotidien et c’est idéal pour se ressourcer pendant ses vacances.

Les eaux cristallines et le fond marin en reef sont un atout majeur pour le snorkeling. Vous pourrez également vous promener dans les eaux calmes en kayak ou en canoë et partir à la rencontre du peuple Bajaus, les nomades de la mer, qui vivent dans des maisons sur pilotis au milieu de l’eau. Les Bajaus sont très doués pour la pêche, où ils sont capables de rester en apnée pendant un long moment pour attraper les poissons aux arpons. Ces rencontres isolées vous marqueront sans doute lors de votre voyage en Sulawesi.

Tomohon, une expérience très locale

Tomhon est une ville qui se trouve à 25 km de Manado. Situé entre deux volcans, le Mont Lokon et le Mont Mahawu, c’est un endroit qui plait aux amateurs de natures et de randonnées pédestres. Le Mahawu est un volcan endormi, où la randonnée pour se rendre au cratère est très courte (15 minutes seulement). Le volcan en soi n’est pas impressionnant mais au sommet une belle vue sur le volcan de Lokon se dégage. Celui-ci en revanche est actif, et pour l’atteindre il faut compter environ 2h30 de randonnée. La marche à pied et les volcans constitue l’activité phare de la ville mais il ne faut absolument pas oublier le marché traditionnel de PasarBeriman. En effet, pour une expérience authentique et locale vous tombez bien… Au marché de PasarBeriman on trouve quelques spécialités bien différentes de chez nous, comme du chat et du chien cuits, du serpent, des chauves-souris ou encore des rats. Végétariens et âmes sensibles, nous ne vous conseillons pas d’y mettre les pieds. L’odeur et le sang vous feront rebrousser chemin. Ça, c’est le côté très local, mais on y trouve également des fruits et des légumes comme dans tous les marchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *