Mongolie : 3 voyages hors du commun à ne pas rater

La Mongolie et ses vastes étendues, son désert de Gobi et ses nomades forment un pays immense, très diversifié. Les amoureux de la nature n’en diront pas le contraire, entre traverser les steppes à cheval ou parcourir des kilomètres à pied dans les hautes montagnes de l’Altaï, la Mongolie est définitivement le lieu idéal.

Mais ça ne s’arrête pas là, les voyages en Mongolie se diversifient et il est possible aujourd’hui de partir pour des séjours uniques, accompagnés par des personnalités envoutantes avec une agence de voyage en Mongolie.

1 – Randonnée dans l’Altai Tavan Bogd

Accompagné par Gregory Rohart, blogueur français spécialiste de la randonnée, vous partirez en autonomie pendant 6 jours dans les hautes montagnes de l’Altaï, en pays kazakh.

Pendant 9 jours, vous évoluerez dans de grandes étendues aux montagnes enneigées, passerez de nombreux cols et traverserez plusieurs rivières comprises entre 2500 et 3300 mètres d’altitude.

Si vous êtes chanceux au niveau du temps et des conditions, vous pourrez gravir le Mont Kharkhiraa situé à 4037 mètres d’altitude.

Ce voyage hors des sentiers battus, dans une des régions les plus reculées au monde relève d’un défi personnel hors normes. Vous devez être bon marcheur, pour faire face à l’altitude et au temps de marche qui sera de 6 heures à 7 heures par jour. Vous rencontrerez le peuple nomade, et les aigliers qui vous inviteront à une partie de chasse. En bivouac durant le périple, vous partagerez des moments intenses avec la population locale au cœur d’un paysage fabuleux.

2 – Voyage photo chez les nomades de l’Orkhon

Accompagné par Richard Fasseur, photographe professionnel, vous allez vivre une belle aventure dans les steppes de la vallée de l’Orkhon, qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous êtes amateur de photographie c’est le voyage qui est fait pour vous. Richard va vous transmettre sa passion et ses tuyaux pour réaliser de belles photos tout au long du voyage. Ce séjour se déroule pendant la fête de Naadam, qui est la fête nationale de la Mongolie. Vous assisterez aux différentes activités sportives comme la lutte, le tir à l’arc et la course de chevaux. Vous partagerez ce moment en rencontrant les habitants de Kharkhorin, et immortaliserez cette joyeuse fête. Dans la vallée de l’Orkhon, vous serez face à la nature et ses lumières variées, vivrez des moments riches avec le peuple nomade qui se fera un plaisir de poser pour vos photos ! Ce voyage photo en Mongolie garantit un moment unique pour découvrir le pays mais aussi pour progresser en tant que photographe avec une personne professionnelle.

3 – Chamanisme dans les steppes

Partez pour une aventure hors du commun en compagnie de la chamane Bolortsetseg. Cette jeune femme de 34 ans a une histoire très impressionnante et est devenue chamane il y a 7 ans, suite à une maladie où elle s’est battue depuis l’âge de 5 ans. Elle était en fait atteinte de la maladie du chaman et a été « choisie » par les esprits pour devenir elle-même chamane.   
Vous passerez par le mini désert de Gobi, ou vous visiterez des monastères. Vous traverserez la vallée de l’Orkhon, ou vous vivrez chez une famille d’éleveurs nomades.

Vous ferez une excursion dans les eaux chaudes de Tsenkher pour un moment de relaxation, vous rencontrerez les chevaux sauvages de la réserve de Khustai, et monterez à bord du transmongolien pour une nuit locale !

Ce voyage comptabilise la visite de tous les hauts lieux spirituels de la Mongolie. En compagnie de Bolorstsetseg, vous aborderez chaque jour l’histoire la pratique et le symbolisme du chamanisme, vous pratiquerez la méditation et assisterez aux cérémonies de la jeune chamane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *