Découvrez les plus beaux monuments d’Ouzbékistan

L’Ouzbékistan est un pays au coeur de l’Asie centrale. Ancienne république soviétique, l’Ouzbékistan est réputé pour ses mosquées, ses mausolées et pleins d’autres sites qui parcourent la route de la soie, l’ancienne route commerciale reliant la Chine et la Méditerranée.

Les trois villes légendaires de l’Ouzbékistan sont Samarcande, Boukhara et Khiva.

Chaque année, L’Ouzbékistan attire de nombreux touristes souhaitant découvrir des monuments historiques illustrant l’architecture musulmane tout en marchant sur les traces de Marco Polo.

Si vous avez l’intention de partir visiter ce pays, voici les plus beaux monuments en Ouzbekistan à découvrir lors de votre voyage.

Le Régistan de Samarcande

La place du Régistan appelée aussi “place des sables” est un ensemble architectural situé dans la ville de Samarcande, à l’Est de l’Ouzbékistan. Il s’agit d’un trio de médersas (des universités théologiques musulmanes) aux mosaïques exceptionnelles. Les médersas qui se trouvent sur la plage du Régistan se nomment Oulough Beg, Cher-Dor et Tilla-Qari.

La médersa Koukeldach

La médersa Koukeldach est située à Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan. C’est la médersa (université) la plus importante des vingt-trois que comprend la ville de Tachkent mais aussi la plus grande d’Asie centrale.

La médersa Koukeldach est l’un des monuments d’architecture les mieux conservé. Elle a été construite au milieu du XVI siècle et fut la plus grande école coranique de Boukhara de ce siècle.



Le mausolée Gour Emir

Le tombeau de Tamerlan est certainement l’un des plus beaux monuments de Samarcande.

Le mausolée Gour Emir est un chef-d’oeuvre d’architecture de l’Asie Centrale. Ce site impressionnant est richement décoré, tout en conservant la simplicité visuelle, propre à l’architecture islamique.

Le palais Khudayar Khan

Situé à Kokand, une ville de l’est de l’Ouzbékistan, le palais Khudayar Khan fut un temps le plus grand d’Asie centrale. Cet édifice fut construit entre 1863 et 1875 par le dernier khan (roi) de Kokand. Le palais Khudayar Khan a été construit sur les ruines d’anciennes citadelles. Peu de temps après sa construction, une grande partie fut démolie par les Russes tsaristes.

A l’extérieur comme à l’intérieur du palais, vous pourrez contempler les somptueuses mosaïques bleues, vertes et jaunes appelées majoliques. Aujourd’hui en cour de restauration, le palais Khudayar Khan laisse accès à 19 pièces conservées dans leur état d’origine et à 4 cours.

Le mausolée de Bahaouddin

C’est dans la ville de Boukharasitué à 12 km de Boukhara,que repose Bahaouddin Naqshbandi. L’une des plus importantes figures de l’ésotérisme islamique. Ce complexe mémorial compte parmi les endroits les plus sacrés d’Asie centrale.

Cet ensemble architectural construit en son honneur est également un lieu de pèlerinage appelé “ La Mecque de l’Asie centrale”.

Vous l’aurez compris, la beauté de cette structure fait de cet ensemble un site à ne pas manquer lors de votre séjour en Ouzbékistan.

Ce ne sont pas les seuls trésors du pays, l’Ouzbékistan vous réserve d’autres somptueux monuments à découvrir lors de votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *