3 plats traditionnels khmers à déguster lors de votre voyage au Cambodge

Pays d’Asie du sud-est, niché entre la Thaïlande, le Vietnam et le Laos, le Cambodge est un territoire qui a souffert il y a quelques années dû au mouvement politique et militaire communiste des Khmers rouges. Aujourd’hui en voie de développement, le Cambodge a su créer de solides structures touristiques pour accueillir et répondre à la demande de nombreux voyageurs.

La nourriture cambodgienne à quelques affluences d’autres pays asiatiques. Même si le riz au Jasmin a été élu meilleur riz au monde ainsi que son poivre de Kampot qui est utilisé dans les plus grands restaurants du monde. Quoi qu’il en soit, en voyage il faut tout de même gouter aux spécialités locales. Zoom sur trois plats traditionnels khmers à tester lors de votre voyage sur mesure au Cambodge.

1 – Le Amok de poisson

amok de poisson

Certainement l’un des meilleurs plats khmers, l’amok de poisson est un mélange de saveurs à la fois douce et surprenante. Ce plat en sauce consiste à mélanger des filets de poisson blanc avec du curry, de la citronnelle, et du lait de coco pour la sauce. Ensuite on peut ajouter des poivrons, de l’ananas, de l’ail et du piment pour agrémenter le tout.

Le Amok est servi dans une feuille de bananier, ce qui rend la présentation de l’assiette superbe et colorée. Un plat traditionnel khmer n’est jamais servi sans son ingrédient emblématique qui est le riz et le duo se marie à merveille !

2 – Le Lap Khmer

lap khmer

Le Lap khmer est un plat typiquement khmer qui est frais. Ça fait du bien puisqu’il n’y a pas énormément des salades fraicheur, puis quand il fait une chaleur comme au Cambodge, c’est agréable de manger un repas froid et léger.

Le lap Khmer n’est encore pas un plat végétarien, puisque c’est une salade de bœuf cru et mariné accompagné de plusieurs ingrédients bien locaux. Dans ces ingrédients, on retrouvera le Prahok, ça ressemble un peu à une rillette de poisson fermentée qui est très salée. Vient par-dessus quelques grains de riz grillés qui viennent ajouter du croquant à la recette.

C’est un plat que vous pourrez déguster dans les restaurants khmers lors de votre visite au Cambodge, et si vous êtes totalement fan de la cuisine cambodgienne, vous pourrez faire un Circuits sur la route des délices pour approfondir vos connaissances et développer vos papilles.

3 – Le Lok-lak

lok lak

Le Lok-Lak est un plat consistant avec beaucoup de protéines. S’il est tant apprécié des khmers mais aussi des voyageurs c’est que ce plat viendrait d’influence française en Indochine.

La recette consiste à couper des petits morceaux de bœuf et de les faire revenir à la poêle avec une sauce. La viande est alors délicatement posée sur un lit de crudité (salade, tomate, oignon) accompagné d’un bon bol de riz.

Et pour rendre se met encore plus consistant, un œuf au plat est cuit et déposé sur le riz.

Les Cambodgiens adorent manger cela avec une sauce au poivre et citron vert. Très facile à faire, il suffit de mettre du sel dans un petit ramequin, avec du poivre, et y ajouter le citron vert. Attention de ne pas trop assaisonner son assiette car la sauce est délicieuse à petite doses, mais vraiment surprenante si l’on en met trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *