Pérou : informations pratiques pour préparer son séjour au Pérou

Si le Pérou est un pays tant prisé c’est bien grâce à son littoral, sa cordillère des Andes, son histoire pré-inca et pour son célèbre MachuPicchu.

Pays d’Amérique latine de 1 285 216 km², le Pérou séduit de plus en plus de voyageurs du monde mais aussi des Français. Frontalier avec le plus petit pays des Andins au nord, l’Équateur, le Brésil à l’Est et la Bolivie et le Chili au sud, le Pérou est une destination touristique idéale pour tous les voyageurs à la recherche de dépaysement, de nature, de grands espaces, et de sports aquatiques. Afin de préparer cette aventure dans les meilleures conditions, une agence de voyage au Pérou vous donne ses conseils et les informations administratives pour profiter de votre séjour sur place.

Visa et formalités administratives au Pérou

Un des avantages à voyager au Pérou c’est que pour les ressortissants européens vous n’avez pas besoin de visa, à condition de respecter la durée maximale sur le territoire qui est de 183 jours. Si vous voyagez en famille c’est un coup considérable que vous pouvez économiser.

Vous devrez être munis en revanche d’un passeport qui est valide au moins 6 mois à compter de la date d’arrivée dans le pays.

Santé et vaccinations au Pérou

Avant de partir au Pérou mais comme avant chaque voyage, il est conseillé de vous rendre chez votre médecin traitant pour qu’il puisse étudier votre cas, et vous prescrire quelques médicaments de première nécessité.

Concernant les vaccins, aucun n’est obligatoire pour entrer sur le territoire péruvien. Votre médecin pourra vérifier les mises à jour qui sont conseillées comme l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde, le tétanos ou encore la rage.

Si vous avez prévu de partir en Amazonie, le vaccin pour la fièvre jaune est fortement conseillé.

Les vaccins pour les maladies provenant de moustiques comme la dengue, le chikungunya et le paludisme n’existent pas. Il faut mettre en place une protection individuelle en portant des vêtements amples et longs, en dormant avec une moustiquaire et en utilisant un produit anti-moustique. Avant de partir, nous vous recommandons de consulter les zones fortement touchées par ces moustiques.

Si vous allez être exposé à une altitude élevée, il est possible que vous déclariez la maladie de Sorroche (mal des montagnes). Ce phénomène dépend de l’organisme de chaque personne et donne un mal de tête et un essoufflement qui peuvent être très désagréables durant votre séjour. Vous pourrez trouver un médicament dans les pharmacies au Pérou (sorojchepills) qui pourra vous aider à lutter contre le mal d’altitude. Il est conseillé sur place de manger de la coca en infusion ou les mâchant, de boire beaucoup d’eau, de manger léger et de ne pas boire d’alcool.

Préparer ses valises pour le Pérou

Il n’est jamais simple de préparer ses valises pour un voyage. Cela dépend tellement de ce que vous allez faire sur place, si vous optez pour un séjour balnéaire, pour un trekking sur les sentiers du Pérou ou bien les deux.

Dans tous les cas nous vous conseillons de prendre avec vous un grand et un petit sac à dos avec une housse imperméable. C’est bien plus simple à transporter.

Nous vous conseillons de toujours prendre des vêtements chauds si vous vous trouvez en haute altitude.

  • Tee-shirt à manche courte + manches longues
  • Pantalon de randonnée léger et chaud
  • Des chaussures de randonnée pour le trek.
  • Une paire de baskets ou de chaussures de ville
  • Des tongs suivant la saison de votre voyage
  • Une polaire
  • Une veste imperméable
  • Des sous-vêtements techniques pour le trek
  • Une ou deux tenues de ville (jeans ou short suivant la saison)
  • Bonnet, gant et écharpe et/ou chapeau casquette
  • Lunette de soleil
  • Maillot de bain pour toutes les saisons

N’oubliez pas une copie de votre passeport, votre carte bleue et de l’argent liquide à changer sur place ainsi qu’une lampe frontale pour les treks et séjours chez l’habitant et surtout votre appareil photo pour immortaliser les merveilleux moments passés au Pérou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *