Pérou : informations pratiques pour préparer son séjour au Pérou

Si le Pérou est un pays tant prisé c’est bien grâce à son littoral, sa cordillère des Andes, son histoire pré-inca et pour son célèbre MachuPicchu.

Pays d’Amérique latine de 1 285 216 km², le Pérou séduit de plus en plus de voyageurs du monde mais aussi des Français. Frontalier avec le plus petit pays des Andins au nord, l’Équateur, le Brésil à l’Est et la Bolivie et le Chili au sud, le Pérou est une destination touristique idéale pour tous les voyageurs à la recherche de dépaysement, de nature, de grands espaces, et de sports aquatiques. Afin de préparer cette aventure dans les meilleures conditions, une agence de voyage au Pérou vous donne ses conseils et les informations administratives pour profiter de votre séjour sur place.

Visa et formalités administratives au Pérou

Un des avantages à voyager au Pérou c’est que pour les ressortissants européens vous n’avez pas besoin de visa, à condition de respecter la durée maximale sur le territoire qui est de 183 jours. Si vous voyagez en famille c’est un coup considérable que vous pouvez économiser.

Vous devrez être munis en revanche d’un passeport qui est valide au moins 6 mois à compter de la date d’arrivée dans le pays.

Santé et vaccinations au Pérou

Avant de partir au Pérou mais comme avant chaque voyage, il est conseillé de vous rendre chez votre médecin traitant pour qu’il puisse étudier votre cas, et vous prescrire quelques médicaments de première nécessité.

Concernant les vaccins, aucun n’est obligatoire pour entrer sur le territoire péruvien. Votre médecin pourra vérifier les mises à jour qui sont conseillées comme l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde, le tétanos ou encore la rage.

Si vous avez prévu de partir en Amazonie, le vaccin pour la fièvre jaune est fortement conseillé.

Les vaccins pour les maladies provenant de moustiques comme la dengue, le chikungunya et le paludisme n’existent pas. Il faut mettre en place une protection individuelle en portant des vêtements amples et longs, en dormant avec une moustiquaire et en utilisant un produit anti-moustique. Avant de partir, nous vous recommandons de consulter les zones fortement touchées par ces moustiques.

Si vous allez être exposé à une altitude élevée, il est possible que vous déclariez la maladie de Sorroche (mal des montagnes). Ce phénomène dépend de l’organisme de chaque personne et donne un mal de tête et un essoufflement qui peuvent être très désagréables durant votre séjour. Vous pourrez trouver un médicament dans les pharmacies au Pérou (sorojchepills) qui pourra vous aider à lutter contre le mal d’altitude. Il est conseillé sur place de manger de la coca en infusion ou les mâchant, de boire beaucoup d’eau, de manger léger et de ne pas boire d’alcool.

Préparer ses valises pour le Pérou

Il n’est jamais simple de préparer ses valises pour un voyage. Cela dépend tellement de ce que vous allez faire sur place, si vous optez pour un séjour balnéaire, pour un trekking sur les sentiers du Pérou ou bien les deux.

Dans tous les cas nous vous conseillons de prendre avec vous un grand et un petit sac à dos avec une housse imperméable. C’est bien plus simple à transporter.

Nous vous conseillons de toujours prendre des vêtements chauds si vous vous trouvez en haute altitude.

  • Tee-shirt à manche courte + manches longues
  • Pantalon de randonnée léger et chaud
  • Des chaussures de randonnée pour le trek.
  • Une paire de baskets ou de chaussures de ville
  • Des tongs suivant la saison de votre voyage
  • Une polaire
  • Une veste imperméable
  • Des sous-vêtements techniques pour le trek
  • Une ou deux tenues de ville (jeans ou short suivant la saison)
  • Bonnet, gant et écharpe et/ou chapeau casquette
  • Lunette de soleil
  • Maillot de bain pour toutes les saisons

N’oubliez pas une copie de votre passeport, votre carte bleue et de l’argent liquide à changer sur place ainsi qu’une lampe frontale pour les treks et séjours chez l’habitant et surtout votre appareil photo pour immortaliser les merveilleux moments passés au Pérou.

voyage equateur

Trois activités outdoor à ne pas manquer lors de son séjour en Équateur

Situé en Amérique du Sud, l’Équateur partage ses frontières avec la Colombie et le Pérou et devient un pays en plein essor touristique. Un pays où il y fait bon vivre, mais surtout où la nature domine le paysage avec ses zones montagneuses, volcaniques et balnéaires. Coupé en deux du nord au sud, par la cordillère des Andes, l’Équateur peut plaire à de nombreux voyageurs qui aiment explorer de nouvelles destinations en couple, en famille ou entre amis.

Terre de trekking et d’alpinisme, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités outdoor sous un climat chaud et humide toute l’année. Voici les conseils d’une agence de voyage locale en Équateur.

1 – Parcourir les montagnes en Randonnée pédestre

Très réputé pour ses nombreux volcans le long de la cordillère des Andes, l’Équateur est une terre de trekking. Le Cotopaxi, le volcan actif le plus haut du monde à 5897 mètres d’altitude est facile d’accès puisqu’il se situe à quelques kilomètres au sud de Quito, la capitale. Avec son acolyte le Chimborazo qui lui s’élève à 6263 mètres d’altitude, ils restent une épreuve assez difficile à cause de leur haute altitude. Plusieurs jours de préparations et de randonnées d’approches sont nécessaires pour gravir ces sommets. Même s’il ne requiert pas une grande difficulté technique, il est préférable d’être un marcheur expérimenté et d’avoir déjà utilisé du matériel d’alpinisme pour se lancer au défi.

Pour profiter d’une randonnée en équateur plus abordable, vous aurez la chance de découvrir la forêt primaire d’Amazonie sur un ou plusieurs jours. Une nature a l’état brut, qui permet ou non (ce n’est pas un parc national) de voir toutes sortes de faunes et de flore en liberté, dans leur état naturel.

2 – L’Équateur à vélo

Pour découvrir la nature équatorienne à son rythme et en prenant son temps, rien de mieux que de se déplacer en Vélo dans le plus petit pays des Andins.

Un voyage en mobilité douce permet d’avancer au rythme de vos envies, facilite les rencontres, préserve la planète et en plus c’est agréable si on est un minimum sportif.

En se baladant de parcs nationaux en réserve naturelle, par des chemins de terre ; en se rendant au pied des volcans de la cordillère des Andes par les voies ferrées, vous pourrez découvrir la diversité des paysages qu’offre l’Équateur et rencontrer ses habitants en séjournant chez eux. Un trek à VTT est une aventure authentique qui permet de découvrir le pays en profondeur.

3 –Visiter l’Equateur depuis les airs en séjour parapente

Pour les parapentistes aguerris, l’Équateur est un pays exceptionnel pour allier voyage et parapente.

Avec des conditions météos adaptées, qui ne reverrait pas de s’aventurer pour voler en parapente depuis le Cotopaxi, le plus haut volcan actif au monde ?

Ses nombreux volcans, sont un atout considérable pour profiter d’une superbe randonnée en explorant les environs jusqu’au sommet, et de redescendre en parapente pour profiter d’un panorama magnifique.

Avec sa côte le long de l’océan pacifique, vous pourrez également profiter des courants d’air chaud, et de la basse altitude pour vous amuser à voler en soaring, tout en profitant de la plage et d’autres activités aquatiques si vous le souhaitez.

corcovado bresil

2 CONSEILS POUR ORGANISER VOTRE VOYAGE AU BRÉSIL

Pays d’Amérique du Sud, le Brésil n’est pas seulement célèbre par les prouesses de son équipe de football, mais également pour les atouts touristiques qu’il présentent et qui attirent chaque année de millions de touristes. La plupart des touristes qui arrivent au Brésil pour la première fois sont pris d’embarras et ne savent pas comment s’organiser pour visiter tous les lieux de rêve que regorge ce pays.

Solliciter les services d’une agence de voyages

corcovado bresil
Le Brésil regorge de nombreuses attractions touristiques qui sont réparties sur tout le territoire. Pour vous permettre de pouvoir visiter le plus de sites possible et de profiter ainsi pleinement de votre voyage, vous pouvez vous tourner vers une agence de voyages qui pourra d’ailleurs vous organiser un circuit au Brésil tout inclus.

Une bonne connaissance du pays est requise et est un atout pour organiser toutes les étapes de votre séjour en terre brésilienne, question pour vous de profiter au maximum de votre séjour au pays du roi Pelé.

Faire une liste des sites principaux à visiter avant de s’y rendre

Les atouts touristiques du Brésil portent sur la nature de ce pays, ses belles villes ainsi que ses villages chargés d’histoire sans compter ses nombreux sites élevés au rang de patrimoine mondial de l’humanité.

Parmi les richesses naturelles du Brésil, on peut noter le Fernando de Noronha, qui fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce qui fait le charme de cette île tropicale, ce sont ses belles plages ainsi que sa nature qui est conservée avec soin. La grande partie de cette île est en effet protégée. Vous pouvez y apercevoir de nombreuses espèces aquatiques.

Les cascades d’Iguaçù font également partie de cette immense richesse naturelle que possède le Brésil. Elles font partie des chutes les plus extraordinaires qui existent dans le monde. Ces cascades sont constituées de 275 chutes d’eau et ont une hauteur supérieure à 80 mètres. Ces cascades se trouvent au niveau de la frontière avec l’Argentine.

Le Pantanal est également l’une des meilleures attractions touristiques du Brésil. Il s’agit d’une savane de plus de 250 000 km2. Il regorge d’une faune très variée et est de ce fait inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parmi les villes les plus attractives du Brésil se trouve en bonne place Rio De Janeiro qui est la plus grande métropole de ce pays. À côté, on peut également citer les villes de SALVADOR, OLINDA et bien d’autres encore. À côté de tout ceci, il existe également de nombreux sites qui composent l’héritage culturel de ce pays.

Les Îles Galápagos

Situées au cœur de l’océan pacifique, les Îles Galápagos forment un archipel qui s’étend sur une superficie de 8006 km². A 970 km de l’équateur, elles disposent de 19 Îles, de 42 Îlots et des milliers de récifs coralliens. Des vacances là-bas riment avec découverte, aventure, plage, et surtout plongée sous-marines. La richesse de son océan abrite une diversité de faune et de flore aquatiques magnifiques. Des couleurs, de la saveur et surtout de la détente, remplissent les journées et les séjours dans les Îles Galápagos.

Lire la suite

Vacances aux Caraïbes !

Qui n’a pas rêvé de passer ses vacances d’été dans la mer turquoise du Caraïbe. D’éventails d’îlots et d’archipel font la joie des voyageurs et des touristes qui choisissent une telle destination. Célèbre pour ses plages magnifiques, au couleur du bonheur, de la simplicité et de la nature, l’endroit confère l’utopie d’une réalité sans stress, sans souci et à l’abri des adversités de la vie. Nager avec des tortues de mer, découvrir le monde sous-marin des récifs coralliens ou simplement se prélasser à l’ombre d’un cocotier au bord de la plage, des activités estivales parfaites pour partager des instants de détente.

Lire la suite