Ce qu’il faut connaitre pour un enfant qui voyage en avion

Vous avez prévu de prendre l’avion avec votre enfant ? Sachez que cela est parfaitement possible. Au cas où vous auriez des soucis sur les formalités à suivre. Pensez à suivre cet article jusqu’à la fin, car vous y trouverez quelques conseils importants.

Les papiers que l’enfant doit avoir en général

D’une manière générale, un enfant de 0 à 18 ans qui voyage en avion doit avoir les documents suivants en sa possession et à son nom. Une carte nationale d’identité pour un voyage dans l’Union européenne et un passeport pour effectuer un voyage dans le monde entier.

Pour un enfant qui voyage avec ses parents

Comme évoquer ci-dessus, un enfant qui voyage avec ses parents doit posséder sa carte nationale d’identité si c’est pour un déplacement dans un pays membre de l’Union européenne. Pour un voyage dans le monde entier, il aura besoin d’un passeport.

Toutefois, il y a des moments où l’enfant et le parent qui l’accompagne n’ont pas le même nom. De ce fait, il faudra présenter un livret de famille et un extrait d’acte de naissance de l’enfant sur lequel est inscrite la filiation de l’enfant. En outre, ce dernier papier peut être remplacé par une copie intégrale de moins de 3 mois.

Parlons maintenant d’un enfant non accompagné

Un enfant qui voyage seul a besoin d’une pièce d’identité parfaitement valide ainsi qu’un visa si le pays où il compte aller l’exige. Il devra aussi avoir un original du formulaire Cerfa d’Autorisation de Sortie du Territoire dument signé par l’un de ses parents ou de la personne titulaire de son autorité parentale. La personne signataire de l’autorisation doit aussi confier une photocopie de sa carte d’identité ou passeport à l’enfant. À noter que cette disposition a été appliquée depuis janvier 2017.

Pour des raisons de sécurité et d’organisation, l’enregistrement des billets à distance n’est plus autorisé dans certains cas. Les compagnies aériennes sont strictes sur ce point. Il faut aussi savoir que les documents demandés à l’enfant peuvent aussi varier selon l’âge de l’enfant ainsi que sa situation et sa destination. C’est pour cela qu’il faut prendre le temps de s’informer avant de valider son billet. Il faut reconnaitre que le fait d’envoyer un enfant tout seul en voyage comporte des risques. Par conséquent, les compagnies doivent prendre les mesures y afférentes.

Enfin, voyons le cas d’un enfant qui voyage vers un Département d’outre-mer

Pour ce genre de déplacement, l’enfant doit avoir une pièce d’identité encore valide comme son passeport ou sa carte nationale d’identité. L’enfant doit aussi avoir une autorisation de sortie de territoire au cas où il devrait faire une escale dans un pays étranger.

Pour finir, vous devez comprendre que peu importe la situation, une enfant mineure ne pourra plus être inscrite sur le passeport de ses parents puisqu’il doit en posséder à lui tout seul. Dans ce cas, prenez le temps de bien vous assurer que vous avez tous les papiers nécessaires. Effectivement, l’oubli de l’un d’entre eux pourrait causer l’annulation de votre vol même si vous arrivez avant l’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *